Étape 1 : Aborder le point de passage et d'ouverture sous l'angle de la production et de la circulation de l'argent
Documents
Questions
1. Localisez et identifiez les acteurs principaux impliqués dans l’exploitation de l’argent.
2. Décrivez l'itinéraire du peso (la pièce d'argent), une fois que sa fabrication est terminée.
3. Décrivez la position géographique de Séville et expliquez comment elle permet aux marchandises venues d’Amérique d'approvisionner l’espace européen.
4. Expliquez comment la monnaie d’argent peut contribuer et renforcer l’influence de la monarchie espagnole.
5. En conclusion, expliquez à quelle échelle le peso circule dans la seconde moitié du XVIe et au début du XVIIe siècle.
Étape 2 : Aborder le point de passage et d'ouverture sous l'angle de l'esclavage
Documents
En vous appuyant sur les deux extraits et sur vos connaissances, décrivez le fonctionnement de l’exploitation de l’or et de l’argent en Amérique et expliquez comment ce système participe à la première mondialisation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 